Guide d’achat : Comment choisir son ordinateur portable ?

Que vous soyez étudiant ou professionnel, un ordinateur portable est indispensable. Le processus d’achat d’un ordinateur portable dépend largement des besoins et du budget du consommateur. Il s’agit de vérifier certains aspects comme la marque, la taille de l’écran et la configuration du matériel, ce qui rend le processus difficile pour ceux qui ne connaissent pas bien les détails techniques.

Si vous prévoyez acheter un nouvel ordinateur portable, nous avons ce qu’il vous faut. Voici ce que vous devez garder à l’esprit avant de prendre une décision.

Écran

L’écran que vous choisirez affectera grandement votre expérience informatique, car c’est ce que vous regarderez tout le temps. Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’évaluation de l’affichage d’un ordinateur portable :

Type d’affichage

Actuellement, il existe deux types de panneaux d’affichage – IPS et TN (Twisted Nematic). L’IPS devient de plus en plus courant dans les ordinateurs portables et offre une qualité d’image supérieure. Les ordinateurs portables avec panneaux TN sont moins chers et si l’affichage n’est pas annoncé comme IPS, il ne l’est probablement pas.

Lors de l’achat d’un ordinateur portable, il faut également vérifier si le revêtement de la surface d’affichage est brillant (réfléchissant) ou mat (antireflet). Les écrans brillants offrent une plus grande clarté et des couleurs éclatantes, mais aussi des reflets de la lumière du soleil et des sources de lumière vive. Les écrans anti-éblouissants sont un choix pratique pour faciliter la visualisation et éviter les reflets, mais ils donnent aux couleurs un aspect légèrement terne.

Taille de l’écran

La taille de l’écran est mesurée en diagonale en pouces et celle que vous devriez choisir dépend entièrement de votre utilisation. Les ordinateurs portables sont disponibles en différentes tailles d’affichage allant de 10 à 18 pouces, et en général, plus l’écran d’un ordinateur portable est grand, moins il est portable. Les machines les plus minces et les plus légères offrent généralement un écran de 11-12 pouces. Un ordinateur portable de 13-14 pouces offre une portabilité et des performances équilibrées. Ils sont également légers dans la plupart des cas, pesant jusqu’à 1,5-2 kg. Un ordinateur portable de 15 à 16 pouces offre un plus grand écran et est idéal pour ceux qui n’ont besoin de transporter leur ordinateur portable qu’occasionnellement. Ceux qui préfèrent des écrans encore plus grands pour le jeu ou le montage vidéo devraient envisager l’achat d’un ordinateur portable de 17-18 pouces.

Résolution de l’écran

La résolution de l’affichage est mesurée en pixels. En termes simples, plus il y a de pixels, plus vous voyez de détails. La majorité des ordinateurs portables sont équipés d’écrans de 1 366 x 768 pixels. Des écrans plus détaillés offrent une résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et offrent une qualité d’image plus nette, que vous regardiez des vidéos ou éditiez des feuilles de calcul. Les ordinateurs portables avec écran 4K (3 840 x 2 160 pixels) sont également disponibles, mais ils sont généralement plus chers et consomment plus d’énergie.

Conception et facteur de forme

Certains des ordinateurs portables les plus attrayants de Dell, HP, Lenovo et ASUS tombent dans une catégorie de prix supérieure. Ils arborent généralement un châssis en métal qui a l’air et la sensation d’être de première qualité. Les ordinateurs portables bon marché ont tendance à avoir un aspect et un toucher terne. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un ordinateur portable de qualité supérieure, optez pour un ordinateur qui vous semble robuste et qui a une bonne finition.

Les ordinateurs portables se déclinent en deux types de formes : les ordinateurs à coquille standard et les ordinateurs convertibles 2-en-1. Un ordinateur portable standard est idéal pour un usage quotidien. Les appareils 2-en-1 peuvent être utilisés sous différentes formes. Les ordinateurs portables convertibles se déclinent en deux styles – détachables comme le Microsoft Surface où l’écran peut être entièrement détaché du clavier, ou un modèle à charnière rotative (Lenovo Yoga, HP Spectre, etc.) qui peut être utilisé dans différents modes, y compris ordinateur portable, tablette, tente et support. Les ordinateurs portables convertibles sont équipés d’un écran tactile et d’un stylet, ce qui leur permet de fonctionner à la fois comme ordinateur portable et comme tablette. Le choix du facteur de forme dépend des besoins et de la facilité d’utilisation de l’utilisateur. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre ordinateur portable comme une tablette, optez pour une tablette traditionnelle, qui offrira de meilleures performances à un prix inférieur.

Clavier et pavé tactile

La qualité du clavier et du trackpad est primordiale lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur portable. Le clavier est quelque chose que vous passerez des heures à utiliser si vous avez beaucoup de dactylographie à faire au quotidien. Les ordinateurs portables offrent différentes dispositions pour le clavier, mais ce qu’il faut faire attention, c’est un bon feedback tactile, un bon déplacement (jusqu’où la touche descend quand on appuie) et un espacement suffisant. Un clavier rétroéclairé est utile lorsqu’il s’agit de travailler dans une pièce peu éclairée. Si vous allez travailler beaucoup avec des nombres, pensez à vous procurer un ordinateur portable qui a un pavé numérique séparé sur le clavier.

Le pavé tactile de votre ordinateur portable devrait idéalement être grand et répondre de façon constante aux gestes multi-touch, tels que le balayage et le pincement au zoom. Les ordinateurs portables MacBook d’Apple ont certains des meilleurs touchpads parmi les ordinateurs portables, mais ils sont également chers. Pour les ordinateurs portables Windows, Microsoft a introduit des pilotes Precision pour une meilleure expérience tactile. Les utilisateurs peuvent s’attendre à plus de précision, de sensibilité, de mouvement et de gestes de la part des touchpads Precision par rapport aux touchpads traditionnels. Ils offrent également des gestes multi-touch comme un glissement à trois doigts qui ouvrira l’interface d’affichage des tâches. La plupart des ordinateurs portables plus anciens utilisent cependant encore la technologie traditionnelle du pavé tactile.  Si le pavé tactile d’un ordinateur portable est trop petit ou ne répond pas, vous pouvez toujours investir dans une souris, mais cela peut poser problème si la portabilité est ce que vous recherchez.

Matériel informatique

Sous le capot, un ordinateur portable est équipé de divers composants matériels qui le font fonctionner. Choisir un ordinateur portable performant basé sur différents composants comme le processeur, la RAM, les graphiques et le stockage peut s’avérer difficile. Pour simplifier le processus d’achat, il est important de décider d’abord de votre utilisation, puis de choisir celle qui convient le mieux à votre budget. Voici quelques éléments qui devraient vous aider à choisir un ordinateur portable avec de bonnes spécifications internes :

Le processeur

Le’cerveau’ de votre ordinateur, une grande partie de votre expérience informatique dépend du CPU. Un processeur puissant assure également l’avenir de votre appareil. Actuellement, il y a deux fabricants de processeurs sur le marché – Intel et AMD – chacun avec une gamme variée de modèles disponibles à des prix multiples.

Intel

Les processeurs Intel qui viennent dans diverses classes comme Pentium, Celeron, Core et Core m. Les chipsets Pentium et Celeron sont les plus lents sur le front de la performance, et sont destinés aux consommateurs qui sont sur un budget serré et recherchent une utilisation de base comme la navigation.

Les processeurs de la série Core sont davantage axés sur la performance. Ils sont disponibles dans des configurations telles que Core i3, Core i5, Core i7 et plus récemment, Core i9. Intel lance une nouvelle génération de processeurs tous les 12 à 18 mois avec des performances, une efficacité et une intégration graphique améliorées. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez un ordinateur portable équipé d’un processeur Intel 8ème génération. Le Core i3 est une option abordable qui est idéale si vous souhaitez naviguer, regarder des films ou éditer des documents. Nous vous recommandons cependant d’acheter au moins un chipset Core i5, qui devrait offrir de bonnes performances à un prix moyen. Le processeur Core i7 est un chipset puissant idéal pour le jeu. Le Core i9 est un chipset très performant que l’on trouve principalement sur les ordinateurs de bureau. Quelques ordinateurs portables offrent ce chipset, et ceux-ci sont idéaux si vous regardez l’édition vidéo, l’animation 3D ou le jeu hardcore. N’oubliez pas, vous devrez débourser quelques lakhs pour cette configuration.

La série Core m s’adresse aux comprimés 2 en 1 et aux comprimés, et offre un mélange de vitesse, de performance et de durée de vie de la batterie. Ils ont tendance à être plus rapides que les classes Core i3 et Pentium/Celeron, mais sont toujours classés en dessous des chipsets Core i5. Les chipsets Core m3 sont la dernière génération de la série.

AMD

Les ordinateurs portables alimentés par AMD sont un excellent choix pour les acheteurs à petit budget. Ils offrent de meilleures performances que leurs homologues de Celeron. Les processeurs AMD sont disponibles dans les séries A, FX et E, et sont idéaux si votre utilisation comprend la navigation, le courrier électronique et le visionnage de films. AMD a récemment lancé Ryzen Mobile chipsets conçus pour concurrencer les chipsets Core i5 et Core i7 de 8ème génération d’Intel. Tandis que les processeurs sont à peu près au coude à coude sur le front de l’exécution, les chipsets de Ryzen comportent des graphiques mieux intégrés.

Mémoire vive

Presque tous les fabricants d’ordinateurs portables disposent d’au moins 4 Go de RAM et d’un emplacement supplémentaire pour la mise à niveau. Plus la RAM est importante, plus votre ordinateur portable sera performant lorsqu’il s’agit de multitâches. Alors que 4 Go de RAM devrait suffire pour une utilisation de base, si vous exécutez plusieurs applications et onglets de navigateur en même temps, vous aurez besoin d’au moins 8 Go de RAM. Envisagez d’acheter un ordinateur portable avec 16 Go de RAM ou plus si vous prévoyez l’utiliser pour exécuter des jeux très graphiques ou des logiciels d’édition vidéo.

Carte graphique

Les ordinateurs portables équipés de processeurs Intel et AMD sont équipés d’une puce graphique intégrée. Ils sont plus faibles que les GPU discrets mais vous permettent d’exécuter des tâches normales en douceur. Une carte graphique discrète de NVIDIA ou d’AMD est essentielle si vous voulez jouer aux derniers jeux exigeants ou faire du montage vidéo haute résolution. Tout comme les CPU, les cartes graphiques sont également disponibles dans des variantes haut de gamme et bas de gamme. Il est intéressant de noter que les ordinateurs portables avec des graphiques dédiés sont sur le côté cher, c’est-à-dire 40.000 roupies et plus.

Disque dur

Les ordinateurs portables se répartissent en trois configurations de stockage : HDD, SSD et hybride (HDD+SSD). Si vous pouvez vous le permettre et n’avez pas besoin de beaucoup d’espace de stockage, un ordinateur portable équipé d’un SSD est un bon choix. Les disques durs Solid State Drives disposent d’un stockage flash sans aucune pièce mobile, et sont donc moins sujets aux pannes mécaniques que les disques durs traditionnels. Ils offrent également des performances de lecture/écriture et un temps de réponse/boot plus rapides, et consomment moins de batterie. Les disques durs ont l’avantage d’offrir une capacité de stockage élevée à un prix comparativement plus bas. La plupart des ordinateurs portables d’entrée de gamme sont équipés de disques durs. De nos jours, de nombreux équipementiers proposent des disques hybrides comprenant à la fois des disques durs et des disques SSD, offrant de meilleures performances qu’un disque dur autonome à un prix légèrement supérieur.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation se résume aux préférences de l’utilisateur. Il y a trois systèmes d’exploitation principaux sur les ordinateurs portables commerciaux :

  • Windows : La dernière version du système d’exploitation de Microsoft est Windows 10. Il offre diverses fonctionnalités telles que l’assistant numérique Cortana, l’authentification Windows Hello et la prise en charge de l’écran tactile. La majorité des ordinateurs portables sur le marché sont équipés d’un système d’exploitation Windows, et ils sont disponibles dans toutes les gammes de prix.
  • macOS : La dernière version du système d’exploitation de bureau d’Apple est macOS High Sierra. macOS possède une interface utilisateur différente, mais offre les mêmes fonctionnalités que Windows 10. Cependant, il offre une meilleure sécurité que Windows et une intégration en douceur avec la plate-forme mobile d’Apple, iOS. macOS a tendance à être préféré par les créateurs de contenu, les rédacteurs et les concepteurs graphiques.
  • Chrome OS : Les ordinateurs portables fonctionnant sur Chrome OS de Google sont appelés Chromebooks. Les utilisateurs ont accès à un grand nombre d’applications Web, mais la fonctionnalité est limitée lorsqu’elle est hors ligne. Les périphériques Chrome OS ont également tendance à offrir un stockage limité, et sont donc idéaux pour une utilisation en milieu scolaire.

Batterie et connectivité

La durée de vie de la batterie est un autre paramètre important dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable. De nombreux fabricants n’annoncent pas les chiffres réels sur les batteries. Un certain nombre de variables comme la luminosité de l’écran et les applications fonctionnant en arrière-plan affectent la durée de vie de la batterie. Si la durée de vie de la batterie est de 10 heures, attendez-vous à ce que l’ordinateur portable dure environ 7 heures. Il en va de même pour les ordinateurs portables dont la durée de vie est estimée à 6-7 heures, ce qui offrira probablement une autonomie de 3-4 heures.

Sur le plan de la connectivité, il est recommandé d’acheter un ordinateur portable avec un bon nombre de ports. La plupart des ordinateurs portables grand public sont équipés de ports USB de type A et HDMI. De nos jours, beaucoup d’entre eux viennent avec USB Type-C ou Thunderbolt 3 ports aussi bien. De nombreux ordinateurs portables haut de gamme, y compris les MacBooks d’Apple, ont commencé à renoncer aux ports grand public en faveur de quelques ports USB de type C pour la charge et la connectivité. Dans ce cas, vous devrez acheter un dongle séparément pour connecter d’autres appareils. D’autres options de connectivité de base comprennent une prise audio de 3,5 mm, un port Ethernet et un lecteur de carte SD, et vous devez évaluer toutes ces options et les comparer à vos propres cas d’utilisation pour vous assurer que l’ordinateur portable que vous choisissez répond à vos besoins.

Marque et garantie

Comme la plupart des gadgets, il y a des options à gogo en choisissant la marque d’ordinateur portable. Les plus populaires sont Dell, Lenovo, HP, Asus et Acer pour Windows. Les Macbooks d’Apple sont disponibles en versions Air et Pro en fonction de vos besoins. Outre les préférences personnelles, le choix de la marque doit également dépendre de la garantie et du support technique. La plupart des ordinateurs portables sont livrés avec une garantie standard d’un an, et si vous avez la possibilité de prolonger la garantie, c’est une bonne idée de dépenser un peu plus pour cela. Avant de prendre une décision, faites des recherches sur la qualité du service après-vente d’une marque dans votre ville.